Président du VAC depuis novembre 2013, j’ai repris la suite d’Alain Molho, pilier du VAC depuis de nombreuses années. Alain est intervenu dans les sections Basket et Tennis et a dirigé le VAC en laissant une forte empreinte de justice, de loyauté et de rigueur.
C’est donc un héritage difficile que j’ai accepté.
Pour mener à bien la fonction de président, je suis entouré de personnes bénévoles qui ont aussi beaucoup d’expériences et font preuve de dévouement et de professionnalisme. La réussite d’un club, c’est aussi grâce à nos partenaires, collectivités locales avec lesquelles nous opérons dans un parfait climat de confiance, et les instances sportives fédérales avec lesquelles nous entretenons des relations constructives permettant la pratique et la promotion des différents sports pratiqués au VAC.
Moi-même, j’ai été président de la section basket de septembre 2000 à juin 2013. Les presque 14 années passées à la tête de la section basket m’ont donné une capacité à gérer les situations difficiles et apprécier les joies de se consacrer un peu aux autres, habitants de Verneuil sur Seine et alentours.
Cette présidence du VAC, je la conçois, dans la même lignée que mes prédécesseurs : autonomie des sections du club tout en gardant en tête l’appartenance à un même club, une même entité. Le VAC va fêter ses 60 ans en juin 2024. Le VAC a existé et existe encore aujourd’hui grâce à la volonté et la détermination de personnes désireuses de construire, de rassembler, de former et d’entraider. Certaines de ces personnes, dirigeants ou non, sont aujourd’hui disparues. Je n’oublierai jamais et nous n’oublierons jamais ces hommes et ces femmes qui ont fait que le VAC est aujourd’hui ce qu’il est.
Mon rôle est toujours de favoriser le dynamisme du VAC et des sections par l’intermédiaire de leur président, d’améliorer la promotion du club, d’entretenir et renouveler les forces vives du VAC.
Les saisons 2020-2021-2022 ont été malmenées avec le virus COVID-19. Le VAC, de par sa structure et sa richesse en ressources humaines, a réussi à assurer la transition entre l’avant et l'après COVID. Les adhérents sont restés fidèles et nous voyons l’arrivée d’autres adhérents encore plus nombreux. Nous sommes toujours à la recherche de moyens supplémentaires et/ou d’aménagement de l’existant pour fidéliser les anciens adhérents et capter de nouvelles adhésions.
Les nouvelles technologies en terme de communication et de gestion de l’information nous permettent d’améliorer notre fonctionnement et nos vecteurs de communication vers nos licenciés, que ce soit en interne au club ou par l’intermédiaire des fédérations sportives auxquelles nous sommes affiliés.
Nous sommes aussi soumis à une réglementation de plus en plus stricte et chronophage. Nos objectifs techniques et sportifs sont dépendants de ces contraintes. Nous devons gérer ces aspects en adaptant nos organisations, car n’oublions pas que notre rôle est d’apprendre un sport, de le faire aimer dans un environnement serein, détendu et où la compétition doit permettre d’évoluer sur le plan personnel et collectif.
Raynald CHABRILLANGES
Président du Verneuil Athlétique Club
